Comment ouvrir un kiosque de restauration en France ?

Vous souhaitez créer votre entreprise, vous lancez en tant qu’auto entrepreneur et faire de la restauration votre métier ?
Retrouvez toutes les étapes de la création de votre entreprise !

De plus en plus de français se lancent dans l’aventure de la restauration, pour devenir son propre patron et vivre de la passion cuisine et restauration. Comme toute création d’entreprise, ce n’est pas un projet à prendre à la légère car il s’agit de créer un concept unique et rentable ! Il ne suffit pas de savoir cuisiner, de nombreux éléments administratifs, législatifs, commerciaux et financiers sont à prendre en compte.

1) Le Concept, les Outils & le Business Plan 

Quel type de restauration souhaitez-vous proposer ?
Pizza, burger, snacking traditionnel, cuisine du monde, cuisine fusion, street food, rôtisserie, pâtisserie, bar, boissons… Il existe une multitude de sortes de restauration qui ont toutes leur place sur le marché existant. Le plus important est de partir de votre savoir-faire, ainsi que de proposer une cuisine qui vous plait et qui est à votre portée. Mais n’oubliez pas de regarder la concurrence dans votre ville !

Mais la question persiste, quel type de point de restauration ouvrir ? La solution kiosque de restauration présente de nombreux avantages. En effet, à l’inverse d’un local traditionnel, un kiosque de restauration peut être installé dans un endroit stratégique, et être déplacé en cas de besoin. C’est vous qui allez vers les clients en profitant de lieux de grand passage ou identifiés en fonction de la saison, de l’affluence, du type de clientèle…
Un kiosque de restauration est équipé comme un restaurant traditionnel, sur-mesure et permet la création de toutes sortes d’activités de restauration sur place, mais aussi à emporter ou en livraison avec ou sans l’aide des plateformes de livraison.
L’installation d’un kiosque de restauration est rapide et clé en main. Vous n’aurez plus qu’à démarrer votre activité, en étant propriétaire de votre kiosque, des équipements, pour un coût moins élevé qu’un restaurant traditionnel. Une économie de temps, également, car la fabrication d’un kiosque se fait en 3-4 mois !

Une fois que votre idée est fixée, préparez votre business plan de manière consciencieuse en identifiant les coûts, les marges, et tous les éléments nécessaires à la constitution d’un dossier solide pour les banques, mairies, chambre de commerce..

2) Faire une demande d’emplacement 

Pour la réussite de votre commerce de restauration, l’emplacement est un enjeu clé. L’avantage du kiosque de restauration reste son adaptabilité, c’est pourquoi il est essentiel de profiter d’un emplacement stratégique. Après avoir défini cela, il y plusieurs alternatives ;
– Effectuer une demande auprès des services de votre mairie qui proposent des emplacements pour les commerçants
– Se renseigner auprès de propriétaires privés qui ont des terrains
– Rencontrer des propriétaires d’établissements tels que les centres commerciaux, les hôpitaux, les universités …

Le plus judicieux sera de présenter un dossier complet qui reprend votre projet, votre business plan et qui donnera envie à votre interlocuteur de vous accorder un emplacement qualitatif et affluent. Démarquez-vous et faites la différence avec votre kiosque de restauration !

3) S’inscrire en tant que professionnel de la restauration

Pour pouvoir vendre et devenir restaurateur dans votre kiosque, vous devrez enregistrer votre entreprise au registre du commerce et obtenir le droit d’exercer  auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre ville. Un numéro d’immatriculation vous sera fourni et tous les achats seront effectués de manière professionnelle. Vous êtes officiellement commerçant restaurateur ! 

4) Formations et installation

N’oubliez pas que la restauration est un métier à part entière qui nécessite pour exercer légalement des formations d’hygiène et de sécurité pour tous les employés, tant au niveau des aliments que des installations. Le kiosque de restauration doit respecter ces normes obligatoire pour la restauration et être sécurisé, vérifié et équipé des matériaux nécessaire à la bonne application de l’hygiène.
Comme un lieu de vie, votre lieu de travail doit également être assuré en cas de problème. Assurez-vous que tout est en ordre avant de démarrer votre activité et n’hésitez pas à demander conseil !

Retrouvez NOVAKIOSK notre marque de kiosques de restauration sur-mesure fabriqués à Toulouse. Livrés clé en main, ils vous permettront de démarrer votre activité et votre business rapidement ! Une solution économique pour profiter d’un emplacement de choix.

Toutes les infos :
https://www.modularys.com/cuisine-professionnelle/
https://www.novakiosk.com/realisations/