Le secteur de la construction demeure l’un des plus polluants. Selon l’Agence internationale de l’énergie et ONU Environnement, et malgré une baisse significative ces dernières années le bâtiment et toute l’industrie de la construction représentent tout de même 38% des émissions totales de CO2. Sans évoquer les besoins en ressources sur un chantier, tels que l’eau, les écoulements de matières dans la terre, et les tonnes de déchets produits qui se chiffrent à 40% du montant total des déchets.
Avec plus de 300 000 entreprises en France, les domaines du bâtiment et de la construction ne cessent de croître et leurs enjeux futurs se tournent désormais vers la réduction de l’ impact environnemental, tant au niveau du mode constructif que des matériaux utilisés.
Peux-t-on dire que la construction modulaire est plus écologique que la construction traditionnelle ?
En effet le mode de construction modulaire laisse apparaître plusieurs avantages;
- Une fabrication intégrale hors site, en usine, ce qui permet la réduction drastique de pollution des sols, mais aussi de la pollution visuelle, sonore, et atmosphérique. Et par conséquent une baisse notable des émissions polluantes dues au matériel de construction.
- Moins de circulation de véhicules de chantier et de transports
- Une meilleure maîtrise des déchets et du recyclage sur place
- Une implantation hors sol
On peut aussi rappeler que la construction modulaire utilise des panneaux isolants et écoresponsables respectant les normes RT2012 en termes d’isolation thermique et phonique.
Les variations de température chaud/froid sont mieux maîtrisées a l’intérieur des bâtiments, ce qui permet une économie d’énergie et une auo régulation de la température.
N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de construction, nos équipes d’experts répondent à vos questions et notre bureau d’études vous accompagne tout au long de votre projet.