Crise sanitaire oblige, les restaurants tels que nous les connaissons se réinventent et un nouveau type d’établissement s’introduit dans le paysage… la dark kitchen.

Depuis le premier confinement en mars dernier, et l’évolution constante des mesures liées à la crise sanitaire de la COVID 19, les restaurateurs sont contraints de trouver des alternatives. Les établissements ne pouvant pas accueillir de public, le système de l’emporter et de la livraison est devenu la seule manière pour les restaurateurs de continuer à travailler. Une façon de travailler qui jusque là était plutôt réservée à la restauration rapide, fast-food, pizza, burger, sushis…

Nous ne pouvons plus aller au restaurant, alors le restaurant vient à nous ! Et pour cela, les professionnels s’associent avec les plateformes de livraison comme Uber EAT, Deliveroo, ou encore Just EAT, en contre partie d’une commission à la commande. Depuis presque un an, les acteurs de la livraison à domicile ont radicalement changé les habitudes de consommation des français. En découle la création de nouvelles structures plus adaptées, les dark kitchen.

Pour les restaurateurs, la Dark kitchen est une petite révolution. La « Cuisine fantôme » comme on pourrait le traduire, repose sur le principe simple d’un lieu équipé et pensé uniquement pour la restauration en livraison. En effet, il s’agit d’un local de restauration avec une cuisine professionnelle (chambre froide, équipements professionnels…) et du personnel derrière les fourneaux.

Moins de coûts et un travail facilité…

Une réduction des coûts très importante, car ces dark kitchen permettent aux propriétaires de se concentrer sur la production, sans engendrer de frais supplémentaires ( pas de service en salle, de mobilier…). Les plats proposés par ce nouveau type d’établissements sont conçus et pensés pour la livraison dans un environnement propice.

Une économie considérable notamment de loyer, et la possibilité de regrouper plusieurs enseignes sous le même toit. La communication de ces nouveaux « restaurants » sans client, se fait essentiellement sur les réseaux sociaux en utilisant le marketing digital et à travers les plateformes de livraison. Une manière également pour les nouveaux restaurateurs de se lancer dans le métier et de tester leur concept sans avoir besoin de bail commercial par exemple.

Notre entreprise, spécialiste de la cuisine modulaire vous propose de réaliser votre cuisine, laboratoire, dark kitchen, avec une conception et une réalisation sur mesure, selon votre cahier des charges.
Nous fabriquons votre local clé en main et fournissons le matériel dont vous avez besoin pour la production et la livraison de vos plats.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre au 05 34 58 05 22 ou par mail à contact@modularys.com !